Intentions



" Une révélation! 
Pour chacune des pensées, pour ce récit intense, pour cet instant comme soulevé et resté en apesanteur. Un choc, aussi fou que l’ont été ces quelques notes que nous offrit Jimi Hendrix avec sa guitare sauvage. Cela restitue exactement la vérité et l’ampleur inattendues que ces minutes de musique relatent. Avec intelligence et émotion, HYMNE me permet de prendre la parole et de dire ce qui a été, ce qui continue d’être, un pur moment de grâce.
Comme dit l’auteur :
" Hendrix alla son chemin et garda le calme de ces insensés dont rien, sinon la mort, ne menace la passion. Cela pourra paraître grandiloquent à ceux qui ne sauront jamais, qui ne sauront jamais ce qu’est ce feu qui vous saisit de part en part et vous rend insensible aux ordinaires turpitudes. 
Puisqu’il était libre … " 
Je souhaite que ce thème très artistique et symbolique, ce sujet, cette écriture, ces mots, leur miroir, bien sûr la musique, la projection intense de ce moment vers le futur, que ce Geste vous touche ! Vous donne envie d’en voir et d’en entendre davantage, sur scène.
Directrice artistique de la Compagnie du Ness, comédienne depuis des années, musicienne, j’interpréterai cette femme, Lydie, amoureuse, amante, groupie, témoin, vivante…
Grâce au DJ Goudman, on y entendra de façon originale la musique élogieuse de Jimi Hendrix.
Je pense que chacun sera bouleversé. "

 Isabelle Hurtin













" J'ai rencontré Isabelle dans un spectacle où elle interprétait l'Anna Petrovna du Platonov de Tcheckov : elle y était éblouissante.
Depuis, j'ai suivi régulièrement les spectacles qu'elle impulsait avec sa Compagnie du Ness. Textes poétiques, spectacles musicaux, à chaque fois, j'y retrouvais la même exigence et la même simplicité qui la caractérisent : un théâtre où l'humain est toujours le personnage principal.
Puis nous avons collaboré sur De la fragilité des mouettes empaillées de M.Visniec, joué au Théâtre des Variétés, à Paris.
Je suis heureux et touché qu'elle ait à nouveau fait appel à moi pour l'aider à porter à la scène les mots de Lydie Salvayre évoquant ce musicien de génie qu'était Jimi Hendrix, et ce matin historique où il fit sonner l'hymne américain comme jamais personne ne l'avait entendu ... "

Thomas Cousseau