Presse










" Le Théâtre des Déchargeurs vous invite à découvrir un texte bouleversant de Lydie Salvayre interprété avec maestria par Isabelle Hurtin. « Hymne » dépeint sublimement les émotions ressenties par l’auteur lors de la prestation incroyable de Jimmy Hendrix été 1969 à Woodstock et retrace les étapes de la vie sauvage et exaltée de ce musicien de génie.
Le Lundi 18 août 1969 à Woodstock lorsque Jimmy Hendrix s’empare de l’hymne américain pour le transformer en un cri de rage adressé à la Terre entière, Lydie ne sait pas encore qu’elle est aux premières loges d’un moment historique.
Isabelle Hurtin incarne avec ferveur les mots de Lydie Salvayre. Avec la même rage et la même fougue qu’Hendrix lui-même , elle nous retransmet la palette de sensations que pouvait représenter un tel moment. Usant de beaucoup de nuances, elle déclame à la perfection ce texte mélodieux et très bien écrit. Le spectateur rentre en symbiose avec la comédienne et revit avec elle ce moment de liberté absolue. La mise en scène sobre accentue ce sentiment de communion et l’on se laisse porter par les mots et la musique. Quelques effets de lumière intimistes et la présence d’un DJ énigmatique finalisent cette harmonieuse création. "
Audrey Jean, Théâtre.com




" Jusqu’au 1ier juin, Isabelle Hurtin et DJ Goudman investissent la Salle Vicky Messica du Théâtre Les Déchargeurs pour une coproduction, avec la cie du ness, d’une mise en scène du texte de Lydie Salvayre, « Hymne » (Seuil, 2011). Un spectacle qui évoque une figure mythique.
C’est autour du final de Woodstock, le 18 août 1969 à 8 heures du matin, que Lydie Salvayre a ancré son personnage de Hendrix. Qui est : « la musique même ». Autour de sa reprise mythique de The Star Splangled Banner, l’hymne américain. C’est le portrait d’un artiste dont le corps entier est musique et qui perd sa liberté à mesure qu’il atteint des sommets.

Intense et puissant, le texte de l’auteur de « La compagnie des spectres » est prononcé intégralement par Isabelle Hurtin, robe à fleurs, micro et cigarette éléctronique en main. A ses côtés, DJ Goudman lui répond en mixant… le dieu de la guitare, et dans son long habit bleu seventies, il dit parfois un mot du texte…L’effet hypnotique et répétitif du texte… les bruits sourds des platines et le long cri que propose Isabelle Hurtin... A voir pour la beauté du texte, le feu de l’idole et les superbes ballets de lumière finaux. "



" La romancière Lydie Salvayre a écrit en 2011 un texte poignant sur Jimi Hendrix, sorte de cri d’amour pour l’un des plus grands guitaristes du XXème siècle. Le texte est porté sur scène par Isabelle Hurtin sous le regard artistique de Thomas Cousseau.
On ne connaissait pas ce texte de Lydie Salvayre. Il est magique et donne par moment la chair de poule. C’est une très belle déclaration d’amour à Hendrix, à son humanité́ et au rôle déterminant qu’il a joué dans l’histoire du Rock n’Roll des années 60 et dans la société américaine. Lydie Salvayre s’appuie sur la prestation d’Hendrix à Woodstock pour bâtir son texte. Hendrix s’y produit en toute fin de festival. Avec le retard accumulé il entre sur scène le lundi 18 août 1968 à 9h devant un public clairsemé et entame une version mémorable de The Star Spangled Banner – l’hymne américain.
Le texte est une errance dans la vie d’Hendrix. De ses origines familiales à ses frasques qui le feront plonger dans la mort en 1970, Lydie Salvayre décrit magnifiquement la vie rageuse du guitariste.
Isabelle Hurtin est accompagné de DJ Goudman, jeune DJ au physique imposant et à la voix douce. Il mixe la musique d’Hendrix avec ses propres compositions. C’est une jolie idée qui aurait pu être au centre de la mise en scène. On imagine bien ce DJ devenir une espèce de spectre caché, une voix intérieure, le fantôme d’Hendrix… "



03/05/13 Hymne  / Jimi Hendrix  / Yazid Manou

" J'ai vu la première du spectacle le 2 mai. La petite salle des Déchargeurs était pratiquement pleine (une cinquantaine de personnes). Autant dire que j'étais sceptique au départ tant l'exercice me paraissait casse-gueule. Au final, c'est une réussite de la part d'Isabelle Hurtin (avec son DJ Goudman). Il ne s'agit nullement d'une simple lecture du texte fort de Lydie Salvayre. L'actrice s'est totalement immergée dans les phrases de la romancière. Ceux qui ont lu le livre connaissent le ton révolté de l'ouvrage, la colère de l'auteur, son cri et sa description puissante de l'interprétation jouée au petit matin du fameux 18 août 1969. C'est exactement cette rage, cette violence que l'on retrouve sur scène. Le tout très bien rythmé par les interventions intelligentes et précises du DJ (qui parle aussi !). Lui non plus ne se contente pas de balancer du Hendrix à tout bout de champs et n'importe comment. Tout est très bien agencé. Il y a un véritable travail entre les deux artistes. La musique est présente mais ne vient pas couvrir le texte. C'est une belle et poignante performance d'Isabelle Hurtin qui joue pendant 75 minutes avec une énergie réelle.

Un beau cadeau (et une superbe suite) au livre de Lydie Salvayre.

Je précise que, bien entendu, ce n'est pas l'intégralité du livre qui est exécuté. La pièce s'est concentrée sur la partie hendrixienne. Les néophytes tout comme les fans s'y retrouveront sans peine.

Voilà, en espérant que ce compte-rendu poussera certains à se rendre au Théâtre des Déchargeurs où la pièce est à découvrir trois fois par semaine jusqu'au 1er juin.

J'aurais été impitoyable (voire muet) si cette pièce avait été un échec. "
Yazid, Attaché de presse (musique)





Isabelle Hurtin et DJ Goudman invités sur le plateau d'IDF1 dans le cadre de la promotion d'HYMNE en 2013. 






Critiques spectateurs, BilletReduc et Livre d'Or :

" MERCI !!!!!
C’était vraiment chouette, chui trop trop contente d’être venue ! "

" J'ai beaucoup aimé l'Hendrix façon Hurtin.
Beaucoup.
D'ailleurs, vous êtes très proche : radical, violence et la tête dans les rêves...
Tu as aimé ce texte par une interprétation personnelle et tu nous l'as fait aimé.
Le DJ, on sait peu de chose de "son Hendrix." La violence ne fait pas bon ménage avec la voix douce et rend le duo difficile, quasiment impossible. 
On attend une façon très hard de s'en prendre aux machines à rythme qui sont son instrument...
Peut-être de but en blanc, faire la preuve, chaque soir et devant nous, qu'il n'y a pas de Hendrix après Hendrix.
Hypothèse : un musicien n'aime pas l'eau froide surtout si on lui demande de s'y plonger quelques secondes, alors que le comédien est prêt à ce sacrifice si l'acte n'est pas gratuit où s'il s'appelle Jimmy Hendrix...
Envie d'écouter ce guitariste ce matin... "

" Nous sommes venus tous les quatre, le jeudi 09 mai, ce fut un plaisir :
Quelques réactions en sortant du théâtre :
- Côme (15 ans, va passer son brevet) : "Elle devait gérer en Poésie"
- Meije : "Waouh, quelle performance".
Je ne connaissais pas bien Jimi Hendrix, j'ai été remuée. "

" Touchante, fulgurante, si belle, si libre, avec un texte puissant et tellement émouvant, avec un partenaire délicat, fin et non moins superbe…merci! "

" Ce que j'ai pensé de Hymne: génial, tu étais envoutante dans le rôle de la fan de Hendrix qui nous racontait son histoire, j'ai passé un agréable moment. "

" Chapeau l'artiste ! Quelle belle énergie ! J'ai adoré ton jeu et Yazid Manou t'a bq appréciée aussi. Maintenant, le bouche à oreille va fonctionner et la salle se remplir et je te souhaite de durer le plus longtemps possible. Ton succès sera bien mérité. Compte sur moi pour "te vendre"... "

Bonjour Isabelle,
Il est vrai qu'avant hier soir, nous ne nous connaissions pas. J'ai cependant l'impression de t'avoir rencontré, si ce n'est sur scène. Ton spectacle m'a beaucoup touché. D'abord, soyons clair, car je suis un fan inconditionnel de la musique de Hendrix, alors que, comme dans ton texte, je n'y connais pas grand chose en musique. Ensuite, pour le texte. Mais le texte sans ton incarnation (car j'ai eu la chance de le lire) n'est qu'une infime partie du spectacle. Tu lui donne vie, tu fais passer le message qui n'est pas forcément clair pour tout le monde mais qui moi m'a beaucoup parlé. La quête d'identité, de liberté, d'émancipation du monde de l'argent, du fric, du pognon ... Toutes ces questions vibres en moi en ce moment même.
(Et selon moi le financement d'une partie de ton spectacle via un site participatif comme Ullule participe à l'histoire.) "